|
Le forum des Gens d'Avril - Site non-officiel Laurent Voulzy - www.lesgensdavril.com Le forum des "Gens d'Avril", site non-officiel Laurent Voulzy, en ligne depuis 2001
|
| Bienvenue ! |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Maria Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 08:45:11 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
En ce début de printemps, "les parfums tournent dans l'air du soir" comme dirait Baudelaire et se mélangent aux effluves d'embruns et de sable chaud dans les chansons de Laurent. Aussi, et puisqu'un parfum révèle un peu ce que nous sommes, je me demandais quelles odeurs vous séduisaient, si vous portiez un parfum et lequel !? Voire quelles odeurs vous évoquaient l'univers musical de Laurent.
Je me lance !
J'aime l'odeur du jasmin, du muguet, des freesia, du lilas, des roses, du feu de bois, des pommes de terre au four, des champignons dans les sous-bois, de l'herbe fraichement coupée, de la garrigue, du maquis, de la mer, de la cire. Je porte Rosamor d'Oscar de la Renta (rose, santal, fève de tonka, mandarine, tuberose et muguet) et Eau du Soir de Sisley (Mandarine, Pamplemousse, Genièvre, Clou de girofle, Seringa, Jasmin, Rose, Muguet, Musc, Ambre, Ciste, Patchouli).
J'associe à Laurent les odeurs d'ambre solaire, de sable chaud, d'océan, de punch au rhum.
Je l'imagine porter des eaux fraîches et légères comme l'Eau d'Orange Verte d'Hermès, l'Eau dynamisante de Sisley, ou une Cologne ambrée... _________________ There will be an answer, let it be... |
|
| Back to top |
|
 |
PhiPhi Bopper référent

|
Posted: 02/04/2008 10:13:38 Post subject: Re: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
| Maria wrote: | | du feu de bois |
Et le plaisir n'en est que multiplié s'il y a des chataignes qui grillent dessus ! _________________ We Are the Decider, and We Decide This is Fluff |
|
| Back to top |
|
 |
Pascale Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 13:01:57 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Donc Phiphi serait plutôt odeur de chataigne grillée
Parmi ce que tu cites Maria, je reprends à mon compte l'odeur de la mer, l'odeur de sel qu'elle dégage mélangée à l'odeur des algues à marée basse, l'herbe fraichement coupée également, celle de la pluie, j'aime beaucoup et les odeurs d'agrumes, en particulier le citron et l'orange.
C'est une excellente idée de nous faire réfléchir aux odeurs que l'on aime et à ce qu'elles nous évoquent.
Je n'avais jamais réfléchi aux chansons de Laurent en terme d'odeurs, mais là comme ça, je dirais l'odeur que dégage le bois ou le sable chauffé à blanc par le soleil. _________________ juste une porte qui s'ouvre dans le rêve |
|
| Back to top |
|
 |
Valérie Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 17:36:34 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Voilà un joli message Maria, comme tu sais si bien les écrire.
Tu nous poses une question toute simple, et je me suis prise au jeu....
mais j'avoue que j'ai fini par faire une petite liste !!!!!
Chaque odeur en appelle une autre et évoque un moment précis de l'année.
A l 'hiver, j'associe l'odeur du sapin de Nöel, de la cannelle, de la mandarine et des clous de girofle que l'on y pique.
Au printemps, reviennent des odeurs plus fleuries, lilas, mimosa, jacinthes, daphné, muguet, roses...et l'herbe coupée
( que j'apprécie uniquement lorsque je ne suis pas en pleine allergies de pollens !!!)
L'été m' évoque les odeurs de la mer, du sable brûlant,de l'ambre solaire....mais aussi de la lavande...
Odeurs de lavande que l' on retrouve à l'automne, mais dans les petits sachets que l'on a fabriqués durant l'été et
qui vont rejoindre nos armoires.....L'automne c'est aussi l'odeur de la pluie sur le sol encore chaud,
l'odeur des livres un peu anciens que l'on feuillette devant un bon chocolat chaud ou un thé de Nöel, dans lequel on trempe une madeleine, surtout celles en forme d'étoile, toute au beurre.....
Et Nöel revient déja ......
Etonnamment, aucun de ces parfums ne se retrouve dans le mien, AMOR AMOR ( vanille, jasmin, cassis)
Le parfums des chansons de Laurent ???
Comme le dit Pascale, je n'y avais jamais vraiment réfléchi.....
Mais je pense aussi à quelque chose de légèrement ambrée, aux embruns ( bretons bien sûr ) et au sable... _________________ Ce guimauve singer moi tout c'qu'il sing ça'm plait.......
http://croqueurdimages.blogspot.com/
Last edited by Valérie on 02/04/2008 20:03:23; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
KARINE2 Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 18:39:28 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
J’adore les odeurs : de vanille, de pêche, de violette, de pomme, de cannelle, de menthe, de fruits rouges, de bougie juste éteinte, d’herbe fraîchement coupée, de foin, de linge séché au grand air, de colle (vous vous souvenez, les petits pots de colle blanche avec la petite spatule), de jasmin, du mâle (J.P. Gauthier), du beurre frémissant, ….
Mes 3 parfums préférés : Allure-Chanel (cédrat de Calabre, mandarine, jasmin, magnolia, chèvrefeuille, vanille, nénuphar), Rive Gauche-Saint Laurent (aldéhyde (*), rose, mousse, vétiver) et Yukimi-Anna Yaké (menthe givrée, mandarine, pomme, freesia blanc, rose, jasmin, cèdre, musc, bois d’érable, poudre d’ambre).
(*) : « Les aldéhydes sont des molécules synthétiques existant à l’état naturel dans le zeste des agrumes » Personnellement, je ne savais pas.
Je garde, de Laurent, un souvenir de parfum très léger et très frais … _________________ Je suis venue pour lui mais, chut ... ne lui dites pas !
 |
|
| Back to top |
|
 |
phil de fer Bopper émérite

|
Posted: 02/04/2008 19:00:10 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
| KARINE2 wrote: | | J’adore les odeurs du mâle (J.P. Gauthier) |
C'est pas vraiment le prototype.  _________________ Tout n'a qu'un temps, mais tout peut recommencer
 |
|
| Back to top |
|
 |
KARINE2 Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 19:04:14 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
| phil de fer wrote: | | KARINE2 wrote: | | J’adore les odeurs du mâle (J.P. Gauthier) |
C'est pas vraiment le prototype.  |
C'est un parfum qui me fait énormément d'effet.
Alors, imaginez, Laurent avec ce parfum ......... mon dieu, mon dieu !  _________________ Je suis venue pour lui mais, chut ... ne lui dites pas !
 |
|
| Back to top |
|
 |
Maria Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 19:23:25 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Sujet sensuel s'il en est !
Un parfum qui irait comme un gant à Laurent : L'Eau du Navigateur de l'Artisan Parfumeur, un boisé-épicé-cuiré, quelque chose dans l'esprit du sable brûlant sous le soleil et la morsure du sel, du bois lavé par les vagues. _________________ There will be an answer, let it be... |
|
| Back to top |
|
 |
KARINE2 Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 19:26:19 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
| Maria wrote: | Sujet sensuel s'il en est !
Un parfum qui irait comme un gant à Laurent : L'Eau du Navigateur de l'Artisan Parfumeur, un boisé-épicé-cuiré, quelque chose dans l'esprit du sable brûlant sous le soleil et la morsure du sel, du bois lavé par les vagues. |
Sensuel et poétique ... _________________ Je suis venue pour lui mais, chut ... ne lui dites pas !
 |
|
| Back to top |
|
 |
Nathou Bopper Pro

|
Posted: 02/04/2008 19:55:01 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Vraiment sympa ce post, merci Maria
J'aime l'odeur des agrumes, des pins, de la lavande, des foins, de la noix de coco, des ananas, des tartes aux fruits et du pain qui sortent du four...
Mon parfum préféré : Lolita Lempicka (Anis, Lierre, Violette, Iris, Amarena, Vanille, Prâline, Fève Tonca, Vétiver et Musc)
L’univers musical de Laurent évoque pour moi un parfum sucré des Antilles. _________________ Nathou |
|
| Back to top |
|
 |
Chanchan Bopper Pro

|
Posted: 03/04/2008 12:39:23 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Ah Maria qui a l'art de nous faire réfléchir...
Les parfums auxquels je ne résiste pas sont ceux des pinèdes chauffées par le soleil, l'odeur de la mer, de l'ambre solaire mélangée à celle du sable, le pastis (juste pour l'odeur, je n'aime pas tellement le goût), me lever grâce à l'odeur du café ou du chocolat chaud le matin.
Passer à proximité d'une boulangerie d'où émanent les odeurs du pain fraichement cuit (je ne peux y résister...)
Le parfum dégagé par les bébés qu'on vient de laver.
L'odeur du jasmin, du lila, des frésias, de la lavande. _________________ L'harmonie la plus douce est le son de la voix de ceux qu'on aime |
|
| Back to top |
|
 |
sam Bopper Pro

|
Posted: 03/04/2008 19:48:56 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Pays magique que celui des odeurs ….
La première c’est celle des bébés, je te rejoins Chanchan,
quand on leur donne un bisous la délicate odeur de leur cou , on en mangerait !!
L’odeur du pain chaud…divine !
Celle des crevettes que l’on vient de pêcher et de faire cuire, quel bonheur !
L’odeur qui nous prend, quand on rentre de la plage en fin de journée il fait encore chaud.... elle s’échappe des maisons fenêtre ouverte, des restos, des cabanes, le bord de la route ….nous sommes aux antilles !
les accras, les boudins, le poulet boucané- le vrai-et sa sauce chien (à tomber ) le colombo, le mateté de crabes , puis le rhum et ses maracujas ….. je meurs !!
l’odeur de la fleur de tiaré quand elle est encore sur son arbuste, des fleurs d'oranger et des gousses de vanille
Mais décidément, l’odeur qui me touche le plus est celle de la peau des gens que j’aime…… |
|
| Back to top |
|
 |
Rocky Raccoon Bopper Pro

|
Posted: 03/04/2008 21:59:59 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Vraiment sympa ce topic. On lui souhaite une aussi longue vie que celui relatif aux nuits de Champagne !
Grand souvenir que la colle en bâtonnet, senteur aussi magique que le délicieux sirop d'orgeat, mon préféré avec la grenadine (pas étonnant que je sois fan du "coeur grenadine"). Hélas aujourd'hui, les colorants ont dénaturé le goût. Bref, "comme quand j'étais môme" chantait Mr Eddy.
Sinon, le sud de la France comporte comporte beaucoup d'odeurs embaumantes : mimosas, eucalyptus, lavande, basilic, thym... On retrouve ces parfums sous forme de glaces : surprenant et succulent.
Outre Laurent, le parfum a également inspiré Michel Jonasz il y a 3-4 ans : "la femme du parfumeur"
Je viens de rompre avec une femme c’est dur
Celle du parfumeur de la rue d’Ségur
Exhalant santal et mangue
L’ambre et l’ylang-ylang
Oublier l’autre impossible presque impossible
À chaque rencontre à chaque rendez-vous
Il était toujours là entre nous
Les senteurs boisées c’était lui
La lavande maritime aussi
De tous ces parfums lequel était à elle
Fuyez les mélanges
L’armoise et l’orange
Même si c’est un appel du coeur
Fuyez les femmes
Fuyez les mélanges
L’armoise et l’orange
Fuyez les femmes de parfumeur
De cette histoire l’aspect positif
C’est le développement du sens olfactif
Patchouli citron cannelle
Stop ça sent l’professionnel
Oublier l’autre impossible presque impossible
Fuyez les mélanges
l’armoise et l’orange
Fuyez les femmes
Fuyez les mélanges
l’armoise et l’orange
Fuyez les femmes de parfumeur
Fuyez les mélanges
L’armoise et l’orange
Hommes sensibles de l’odorat
Fuyez santal et lilas
Fuyez les mélanges
L’armoise et l’orange
Fuyez les femmes de parfumeur |
|
| Back to top |
|
 |
KARINE2 Bopper Pro

|
Posted: 04/04/2008 06:38:27 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Les bad boys sont de vrais poètes.  _________________ Je suis venue pour lui mais, chut ... ne lui dites pas !
 |
|
| Back to top |
|
 |
Maria Bopper Pro

|
Posted: 12/04/2008 17:55:12 Post subject: Le parfum imagine le parfum... |
|
|
Surtout celui-là
Qui, du reste, est le sosie capillaire de Lolo !
Now somewhere in the black mountain hills of dakota
There lived a young boy named Rocky Raccoon... _________________ There will be an answer, let it be... |
|
| Back to top |
|
 |
|
|